Investissement initial élevé
L'un des principaux obstacles auxquels les petites entreprises sont confrontées lorsqu'elles envisagent la digitalisation de leurs processus est le coût initial élevé. L'achat de matériel informatique, de logiciels, de licences et la formation du personnel peuvent représenter une charge financière considérable pour une PME. Cette dépense initiale peut être difficile à absorber, en particulier pour les entreprises ayant des ressources financières limitées. Le seul moyen de ne pas se ruiner est de ne pas essayer de tout transformer d'un coup. Il nous semble souhaitable, pour diminuer l'investissement initial, de se concentrer sur les endroits ou la digitalisation aura le plus fort impact, c'est à dire dans ceux de vos processus qui sont souvent sujets à erreurs humaines ou ceux pour lesquels le temps passé est difficilement prévisible.
Complexité technologique
La digitalisation des processus implique souvent l'adoption de technologies complexes. Pour les petites entreprises qui n'ont pas nécessairement des ressources internes dédiées à la gestion de la technologie, cette complexité peut poser des problèmes. La mise en place de systèmes informatiques sophistiqués peut nécessiter une expertise technique, ce qui peut être difficile à obtenir pour les petites entreprises. Toutefois, vous avez, peut-être sans même le savoir, des employés qui sont déjà férus de technologie et qui pourront être d'un appui précieux lors de ces changements. N'hésitez donc pas à modifier légèrement les assignations des plus motivé.es pour qu'ils puissent aider le reste de votre équipe lors de ces changements.
Résistance au changement
Le changment, justement, un des écueils majeurs de la transformation digitale. De même que certaines personnes seront impatientes d'utiliser les nouvelles technologies, d'autres peuvent être réticentes à abandonner leurs méthodes de travail habituelles au profit d'outils digitaux. Cela peut entraîner des conflits internes et un ralentissement du processus de transition. Il sera à nouveau bénéfique de vous appuyer sur les personnes les plus enclines au changement pour qu'elles "vendent" les nouveaux outils en interne.
Menace pour la sécurité des données
La digitalisation des processus signifie souvent que de grandes quantités de données sont stockées électroniquement, souvent des données internes qui peuvent être sensibles d'un point de vue concurrentiel. Cela expose les petites entreprises à un risque accru de cyberattaques et de violations de données. La sécurité de ces données doit donc devenir une préoccupation majeure, et il sera nécéssaire de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger efficacement les données les plus sensibles.
Besoin de formation
L'adoption de nouvelles technologies exige une formation continue du personnel sur les nouveaux outils. Les employés doivent être formés pour utiliser efficacement les nouvelles applications et les nouveaux systèmes, ce qui peut représenter un coût non négligeable en temps et en argent. De plus, la rotation du personnel peut rendre la formation continue difficile à maintenir. Il faudra donc veiller à mettre en place des outils et applications les plus ergonomiques et intuitifs possible, de façon à ce ces période de formation soient réduites en conséquence.
Dépendance à l'égard des fournisseurs de technologie
Les petites entreprises qui optent pour la digitalisation des processus deviennent souvent dépendantes des fournisseurs de technologie. Cela signifie qu'elles sont vulnérables aux pannes de service, aux mises à jour forcées et aux coûts croissants des licences et de la maintenance. La dépendance à l'égard de tiers peut limiter la flexibilité et l'indépendance de l'entreprise. Il s'agit d'un risque que nous avons déjà abordé dans Logiciel sur mesure ou SaaS pour une application interne d'entreprise ?.
Obsolescence rapide de la technologie
Les technologies évoluent rapidement, et ce qui est à la pointe du progrès aujourd'hui peut devenir obsolète en peu de temps. Pour les petites entreprises, cela signifie qu'elles doivent constamment investir dans de nouvelles technologies pour rester compétitives. Cette obsolescence rapide peut entraîner des coûts imprévus et une pression financière continue. Il n'existe malheureusement pas de solution miracle à ce problème, l'obsolescence des outils et applications venant soit de changements externes rendant les évolutions aux applications difficiles, soit de changements dans les processus mêmes de l'entreprise, qui implique une refonte des outils.
Difficultés dans la gestion du changement
La gestion du changement est un aspect essentiel de la digitalisation des processus. Les entreprises doivent être en mesure de gérer efficacement la transition vers de nouveaux processus et systèmes tout en maintenant la continuité opérationnelle. Les petites entreprises peuvent rencontrer des défis particuliers dans ce domaine en raison de leurs ressources limitées en personnel. Toutefois, si la mise en place des nouveaux outils digitaux est bien prévue et en adéquation avec les besoins, cette transition se fait généralement rapidement et sans blocages, et parfois même de façon enthousiaste pour les employés dont les problèmes récurrents sont résolus par les nouveaux outils.
Voici donc un apercu des risques de la mise en place des nouveaux outils digitaux pour les PME, avec des solutions de contournement des obstacles les plus courants qui, je l'espère, vous aideront à amener votre entreprise vers une plus grande compétitivité et productivité.
Et comme d'habitude, si vous souhaitez recevoir en avant première nos articles à venir (le prochain s'intitule "Comment bien choisir son prestataire informatique ?"),
A bientôt,
Jonathan Foucher, 6 Pixels