Logiciel sur mesure ou SaaS pour une application interne d'entreprise ?

Dernière mise à jour le 18/08/2022

Vous vous demandez si il vaut mieux choisir un développement sur mesure ou un progiciel déjà existant pour vos besoins informatiques internes ? Dans cet article nous allons vous aider à faire le meilleur choix en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Nous présenterons également les projets qui sont le plus adapté à un outil externe et ceux pour lesquels un développement logiciel sur mesure est le plus indiqué.

Comme vous le savez peut-être, à 6 Pixels nous développons des applications sur mesure pour nos clients, mais dans nos missions de conseil, nous sommes régulièrement amenés à recommander des outils en libre service. J'ai donc tout fait pour garder cette comparaison honnête et transparente, car le but de ces articles est que vous, dirigeant de PME / TPE soyez le mieux armé possible pour faire les bons choix en matière de digitalisation pour votre entreprise.

Avantages d'un progiciel SaaS

Les avantages d'une application Saas peuvent se résumer ainsi : facilité

En effet, il suffit par exemple d'aller sur le site internet du fabricant et de s'inscrire pour commencer à travailler. Des tutoriels internes à l'application permettent habituellement au nouvel utilisateur de se familiariser rapidement avec l'application.

Les coûts sont plus faciles à amortir car les paiements sont répartis dans le temps.

Le prestataire s'occupe des mises à jour de l'application, de la sécurité de celle-ci et de celle de vos données, ce qui est un vrai plus pour les PME / TPE qui ne possèdent pas forcément ces compétences.

Etant distribués par internet, les logiciels SaaS sont disponibles de n'importe où, parfois même sur mobile (le surcoût est généralement nul).

Avantages d'une application sur mesure

Les avantages d'une application sur mesure peuvent se résumer ainsi : contrôle total.

En effet, vous pouvez décider de manière exacte le fonctionnement de l'application, qui peut s'intégrer à vos systèmes logiciels existants et avoir un fonctionnement qui s'adapte parfaitement à vos besoins.

Vos données résident sur vos serveurs ou vos ordinateurs et sont donc votre propriété absolue.

Les logiciels sur mesure peuvent également être distribués par internet et donc disponibles partout. Vous choisissez si l'application sera également disponible sur mobile (le surcout est modeste de nos jours)

Inconvénients d'un logiciel SaaS

Le logiciel est partagé entre de nombreux utilisateurs, les fonctionalités peuvent donc ne pas tout à fait correspondre ou parfois évoluer dans une direction qui ne vous convient plus.

Vos données sont stockées chez le prestataire,ce qui implique une migration difficile vers un autre outil le jour où celui que vous utilisiez ne vous convient plus. Il faut également vérifier les garanties de sauvegardes et la bonne adhésion aux dispositions légales de votre secteur du prestataire en matière de protection des données sensibles.

Le choix pléthorique d'outils tous "meilleurs les uns que las autres" peut conduire à une paralysie d'analyse qui empêche la mise en place de l'outil. Les tests de chaque outil avant la décision peuvent également être chronophages.

Inconvénients d'un logiciel sur mesure

Vous devrez savoir précisément ce dont vous avez besoin et le communiquer clairement à votre prestataire. Certains développeurs de logiciels spécifiques peuvent toutefois vous accompagner pendant la phase de définition du besoin.

Un logiciel sur mesure vous demandera une implication conséquente en temps et en énergie. Sans votre participation active au cours du développement le projet n'aboutira pas à un résultat satisfaisant.

L'investissement financier initial est plus important que pour une solution SaaS.

Le temps écoulé entre le moment ou l'on choisit de faire développer une application spécifique et le moment où celle-ci est effectivement prête à être utilisée est long, parfois plusieurs mois suivant la complexité du projet.

Type de projets pour une application Saas

Le meilleurs cas d'usage pour une application SaaS sont ceux ou un outil est clairement identifié comme répondant au besoin de votre entreprise. Par exemple pour une gestion des congés et fiches de paie, une application telle que Lucca peut parfaitement convenir à votre entreprise.

Type de projets pour une application sur mesure.

Les meilleurs types de projets pour une application sur mesure sont ceux qui doivent intégrer plusieurs sources de données en interne. Par exemple une application des gestion de production pour un menuisier devra avoir accès aux fichiers clients, aux données de fabrication de chaque produit, aux personnels affectés à chaque poste de travail, à la gestion des abscences des employés, etc...

Un hybride

Un autre modèle pour faire développer une application interne d'entreprise peut également être un modèle hybride, ou une application en libre service sur internet (SaaS) est liée à d'autres logiciels que vous utilisez grâce à un développement spécifique qui sera dans ce cas plus simple et moins couteux. Il est par exemple possible de gérer les absences de vos employés sur lucca, et faire en sorte que ces absences soient répercutées sur votre logiciel de gestion de production pour que ces personnes ne soient pas planifiés pour des interventions.

Cette possiblité comporte donc moins de risques qu'un développement à façon complet, et est souvent à privilégier quand vous en avez la possiblité.

Conclusion

Nous espérons que cet état des lieux comparatifs entre logiciel SaaS et application sur mesure vous aidera à choisir la meilleure solution pour l'évolution digitale de votre entreprise. Quelle a été votre expérience lors du choix entre SaaS et application spécifique ? Contactez-nous pour nous en parler, cela nous aidera à écrire de meilleurs articles. Merci !

Et comme d'habitude, si vous souhaitez recevoir en avant première nos articles à venir (le prochain s'intitule "Les risques de la transformation digitale pour les PME"),

A bientôt,

Jonathan Foucher, 6 Pixels